restauration auyères

Cliquer ici pour agrandir

eglise

  Serve et fontaine d'Auyères
La serve de Auyères est une mare artificielle à usages multiples.
Elle pouvait tout autant servir d'abreuvoir, de lieu pour laver le linge (présence de pierres de lavage), de réserve à incendie, de réserve de poissons... Une fontaine protégée par muret est construite à proximité.

 

   Eglise St Martin de Goulles.
Formée de huit chapelles avec un chœur ogival, elle contient des boiseries sculptées, des inscriptions murales et un bénitier monolithe. Elle a été refaite au XVIIème siècle : au dessus de la porte nous pouvons lire la date de 1627. Elle possède à une de ses extrémités un cadran solaire qui se trouve au-dessus d’un vitrail. Sur le flanc nord, où se situe actuellement le parking, se trouvait l’ancien cimetière. Visite possible en journée.
corbillard chapelle
  Corbillard hippomobile
Un ancien corbillard tracté par des chevaux, entreposé en pièces détachées dans un grenier a été remonté et installé au fond de l'Eglise du bourg. Ce petit patrimoine en excéllent état, témoin des cérémonies funéraires d'autrefois est rare en Corrèze.
  L’église St Pierre du Teulet 
Si aujourd'hui le Teulet est un village de la commune de Goulles,  ce ne fut pas toujours le cas. Étape du pèlerin sur le chemin de St Jacques de Compostelle, l’église St Pierre est une annexe de celle de Goulles, elle fut agrandie et restaurée en 1857. L’Auvergnat, qui en allant chercher fortune à Paris, trouvait cet oratoire sur sa route, y posait une offrande. Mais avec le chemin de fer, la « Capeloune de St Peyre » (en patois) l’intéressa bien moins.
borne carbonnières
  Borne frontière
Aujourd'hui sise à côté de la chapelle du  Teulet, cette ancienne borne frontière marquait la limite entre les départements du Cantal et de la Corrèze.
 Les Tours de Carbonnières
Site médiéval constuit sur un promontoir rocheux, les deux tours dominent la vallée de la Bedaine. A leur pieds les restes du village éponyme endormi.